Forums Rennes Métropole Forum
Auteur Message

<  La 2e ligne de métro : la concertation  ~  2e ligne de métro

wwwadmin
Posté le : Ven Fév 23, 2007 2:47 pm Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Mikl-One a écrit le 22/02 à 1h48 pm :
Je vois que le projet avance très vite maintenant ! C'est une bonne chose ! Je trouve que ça donne un image réellement dynamique à Rennes et à la Métropole, j'espère que les élus en ont bien conscience ! D'ailleurs c'est dommage que Rennes ne soit jamais pris en exemple dans les autres villes, car c'est vraiment un exemple à suivre en matière de transport.

Dernière édition : wwwadmin le Mar Fév 27, 2007 5:40 pm; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wwwadmin
Posté le : Ven Fév 23, 2007 2:49 pm Répondre en citant
Mikl-One a écrit le 22/07 à 8h15 :
Je me demande sur quelle idée partent les "pères" du métro rennais. En effet, une nouvelle technologie est développée pour aboutir dans maintenant moins de 5 ans : le Néoval. Il pourrait être intéressant pour Rennes de s'associer à ce défis économique pour être à la pointe de l'innovation mondiale en terme de métro comme l'a été Lille et Lyon en leur temps. Je pense que ça serait une piste à creuser. A bon entendeur salut !
wwwadmin
Posté le : Ven Fév 23, 2007 5:16 pm Répondre en citant
Réponse du service transports de Rennes Métropole :
Rennes Métropole a l'obligation légale de mettre en oeuvre un appel d'offres au niveau mondial auquel les contructeurs de métro automatique seront invités à répondre chacun avec sa technologie. Le Néoval est un nouveau concept de véhicule en cours de développement chez Siemens. Il appartiendra à cette entreprise si elle est prête au moment de l'appel d'offres de proposer ce nouveau véhicule.
jean
Posté le : Ven Fév 23, 2007 7:23 pm Répondre en citant
Invité
Bonjour,
je suis étonné de certains aspect dans le tracé proposé pour la 2eme ligne: pourquoi cette boucle entre la gare et le Pont Pasteur ? ( elle serait utile si une station était prévue dans le qaurtier St-Helier mais sinon...)
Je suis également trés étonné (et inquiet) de voir qu'une station est prévue rue du puits Mauger. Où pourrait-elle être construite: les lieux sont assez exigus et entourés d'immeubles d'habitation (à moins de la construire au milieu du carrefour devant Colombia ce qui supposera d'y condamner toute circulation pendant de nombreuses annés..)
Minou
Posté le : Sam Fév 24, 2007 12:50 am Répondre en citant
Invité
Je ne sais pas s'il est particulièrement judicieux d'utiliser deux types de matériel incompatibles entre eux pour les lignes a et b. Au contraire utiliser le même type de matériel pourrait permettre des économies de maintenance et de formation du personnel.
D'autre part, et sans vouloir entrer dans la polémique, le néoval évoqué plus haut, ne réprensente pas véritablement une révolution technologique, il est l'adaptation du tramway sur pneu pour en faire un métro. Quand on voit les ennuis techniques et les surcoûts financiers qu'ont entraînés les différents essais de tramway sur pneus dans les autres villes de France, il est peut être raisonnable d'hésiter avant de s'embarquer dans un système qui n'apparaît pas indispensable voire même désavantageux.
Peut être des systèmes plus classiques comme les voies ferrées méritent au contraire d'être davantage explorées (mais là encore 2 systèmes incompatibles)
Jérémy
Posté le : Sam Fév 24, 2007 12:17 pm Répondre en citant
Invité
Pour répondre a Milk one. Je suis d'accord avec toi, il faut que Rennes obtienne ce nouveau système Néoval, ca permettrait entre autres d'être ville pionnière avec ce nouveau véhicule et nouveau système, et aussi première en "économie d'energie" car il consomme bien moins d'eletricite que le VAL.

Cette ligne avance à grand pas, ce qui parait être une illusion aux yeux de certains. On peut rester dubitatif à l'instar des dates données mais le sol rennais commence à être connu des services de tunneliers (voir problèmes de la ligne a).
Par contre l'idées de le mettrre en tunnel profond fait quand meme peur a mon portefeuille ! il coute quand meme plus cher ! pourquoi Rennes Metropole ne profite pas de la construction de la Courrouze pour pouvoir débuter des tranchées couvertes ! Cela reviendrait moins cher de le faire maintenant ! meme si elle ne sont pas terminées, le second oeuvre pourrait attendre ! de plus, cela permettrait d'accélerer les travaux qui doivent débuter en 2013/2015 !

enfin, meme si c'est en pour parler en ce moment, le tracé au niveau de cleunay/la courrouze pourrait être traité en prioritaire, ainsi que celui des rives du blosne de Chantepie !

Voila !

ChôWink
wwwadmin
Posté le : Mer Fév 28, 2007 8:23 am Répondre en citant
Réponse de Rennes Métropole à Jean:

A ce stade du projet, les tracés et emplacements de stations proposés sont des hypothèses qu’il faudra continuer d’étudier pour obtenir un positionnement précis. La boucle, liée au choix de relier les stations de correspondance Gares et Sainte Anne, est due aux contraintes de giration du tracé en tunnel : le métro peut difficilement tourner plus court entre ces deux stations. Le rayon minimum du tunnel est d’environ 250 mètres, sachant qu’un alignement droit d’environ 50 mètres est nécessaire dans chaque station.

La station « Puits Mauger » pourrait se situer, en souterrain du domaine public, dans le secteur du carrefour que vous évoquez, entre les immeubles et les voiries.
wwwadmin
Posté le : Mer Fév 28, 2007 8:24 am Répondre en citant
Réponse de Rennes Métropole à Jérémy :

Le choix définitif de l’insertion n’est pas encore fait sur toute la ligne, cependant il s’impose en tunnel profond partout ou les contraintes du bâti existant ne laissent pas de place en surface. Concernant le secteur Mermoz/Courrouze, une insertion en tranchée couverte ou aérien est envisageable.
jean
Posté le : Mer Fév 28, 2007 12:11 pm Répondre en citant
Invité
Réponse de Rennes Métropole à Jean:

La station « Puits Mauger » pourrait se situer, en souterrain du domaine public, dans le secteur du carrefour que vous évoquez, entre les immeubles et les voiries.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Résidant dans ce quartier que je connais trés bien, je mesure les difficultés pour réaliser ce type de travaux si prés d'immeubles dans des lieux densement peuplée.
J'espere que les futures réunions de quartier permettront de calmer les inquiétudes bien légitimes des habitants de ce secteur.
Sébastien
Posté le : Mer Fév 28, 2007 12:42 pm Répondre en citant
Invité
Je ne comprends pas pourquoi Cesson Sévigné et Chantepie seraient desservies par le metro alors que des communes comme saint jacque de la lande, saint grégoire qui ont aussi un pôle activité important ne le seraient pas.

Comment se fait le choix? les communes font elles une demande?
Mikl-One
Posté le : Jeu Mars 01, 2007 2:59 pm Répondre en citant
Invité
Citation:
Je ne sais pas s'il est particulièrement judicieux d'utiliser deux types de matériel incompatibles entre eux pour les lignes a et b. Au contraire utiliser le même type de matériel pourrait permettre des économies de maintenance et de formation du personnel.
D'autre part, et sans vouloir entrer dans la polémique, le néoval évoqué plus haut, ne réprensente pas véritablement une révolution technologique, il est l'adaptation du tramway sur pneu pour en faire un métro. Quand on voit les ennuis techniques et les surcoûts financiers qu'ont entraînés les différents essais de tramway sur pneus dans les autres villes de France, il est peut être raisonnable d'hésiter avant de s'embarquer dans un système qui n'apparaît pas indispensable voire même désavantageux.

Je comprends cette position et c'est vrai que je suis de plus en plus réservé face à ce projet dont je n'entends pas beaucoup de bien. Mais il faudra peut-etre lui laisser une chance de faire ses preuves soit pour confirmer les doutes exprimés soit pour mettre un terme à ces doutes. Quant aux économies de maintenance, je ne vois pas bien d'où elles pourraient venir meme si on avait une seule et meme technologie. Il n'y a que la formation du personnel à la limite. A part ça, je ne sais pas si ça pose tant de problèmes que ça dans la mesure où les deux lignes de métro seront (apparemment) indépendantes avec leur garage respectif. Tout ça pour dire qu'il ne faut peut-etre pas 'enterré' si vite le Néoval.

Citation:
La boucle, liée au choix de relier les stations de correspondance Gares et Sainte Anne, est due aux contraintes de giration du tracé en tunnel : le métro peut difficilement tourner plus court entre ces deux stations.

Je me demande ce qui a motivé une double correspondance à Ste Anne et à Gares alors qu'il fut un temps envisagé de desservir la Place Hoche à quelques pas de Ste-Anne (quitte d'ailleurs à faire un sous-terrain piétonnier pour relier directement les deux stations). Mais je précise que je n'ai pas d'a priori négatif face à cette double correspondance.

Citation:
sachant qu’un alignement droit d’environ 50 mètres est nécessaire dans chaque station

A ce propos, envisagez-vous de mettre en service des doubles rames sur la ligne B auquel cas il faudra aménager tous ces 50m avec des portes pallières ? Juste pour exemple : Toulouse. La ligne A ne peut pas etre exploitée en double rame à défaut de cet aménagement (qui va tout de meme etre réalisé face à la forte fréquentation et celle attendue avec l'ouverture prochaine de la ligne B, mais c'est plus cher d'aménager maintenant que d'aménager dès l'origine) mais la ligne B, elle, est prévue pour pouvoir etre exploitée dès son ouverture en double rame. Est-ce que ce sera pareil pour Rennes ? Ca pourrait etre utile avec l'effet réseau, susceptible de provoquer une saturation encore plus forte sur la a et de faire grimper les chiffres prévus pour la b. Qu'en pensez-vous ?

Citation:
Je ne comprends pas pourquoi Cesson Sévigné et Chantepie seraient desservies par le metro alors que des communes comme saint jacque de la lande, saint grégoire qui ont aussi un pôle activité important ne le seraient pas.

Saint-Grégoire, ça risque d'etre difficile par sa situation géographique alors que les lignes de métro seront des diagonales. J'ai cru comprendre avec le dossier de rennes-metropole que ce qui était surtout envisagé, c'était une extension vers Pacé. Est-ce que je me trompe ? Ensuite, St-Jacques a vocation à etre desservie par le métro à en voir l'orientation de la ligne b qui dessert déjà La Courrouze.
Jérémy
Posté le : Jeu Mars 01, 2007 6:05 pm Répondre en citant
Invité
Pour St Grégoire, l'utilité est elle vraiment là ? quand on voit la frequentation de la ligne de bus, on se demande...

Plutot que faire un metro il vaut mieux restructurer le transport de surface.

Pour Chantepie, on pourrait dire la même chose, mais deux lignes y passent. Bientot il y en aura 3, dont deux majeures ! Plus la ZA du VAL Blanc qui est bondée le samedi, un atout commercial motivant le prolongement de la 'a,' surtout que c'est la continuité de la ligne !

Pour St Gregoire, ce ne serait pas la continuité de la ligne (gros détour).

Pour Pacé, il faudrait une densification de l'habitat ou du commerce le long de la RN car sinon cela ferai 5 kms dans le vide, ce ne serait pas rentable !

Pour St Jacques cela sera sans doute la question de prolonger, grosse artère pour un passage en aérien, Ker Lann plus loin qui peut être desservi en aérien aussi, et Bruz !

Pour Cesson la question ne se pose pas, 15 000 habitants pour l'instant, il faut faire quelque chose, surtout avec le secteur des Champs Blancs plus les Longs Champs, cela fait une bonne raison d'ammener le metro,surtout que Thorigne Fouillard est proche ... , mais il est vrai qu'une desserte par Patton plutot que Beaulieu , et après extension vers Betton aurait pu être judicieux !

Mais bon le reseau de surface est là pour subvenir aux besoins de transports, et le bus permet de voir le jour ! ca balade !

ChôWink
wwwadmin
Posté le : Lun Mars 05, 2007 9:45 am Répondre en citant
Réponses de Rennes Métropole:
Saint-Grégoire
Saint Grégoire ne fait pas partie du fuseau retenu le 10 juillet 2003 par le Conseil de Rennes Métropole pour l’étude de faisabilité, contrairement à Saint Jacques de la Lande (desserte de la Courrouze), Cesson Sévigné (desserte Champs Blancs) et Chantepie (du Val Blanc aux Rives du Blosne).
Ce fuseau retenu par le Conseil correspond aux secteurs de desserte prioritaires (c’est-à-dire là où se trouvent les plus fortes densités de population, d’emploi, d’étudiants ; les principaux pôles générateurs de déplacements ; les trafics les plus importants…).

Double correspondance au centre

La correspondance à Sainte Anne permet d’offrir une liaison très efficace entre le Nord Est d’une part, et le Nord Ouest Sud-Est d’autre part, ce qui correspond à une demande forte (notamment entre les campus de Rennes 1 et Rennes 2). Avec la correspondance à Gares, cela permet en outre de soulager à terme le tronçon aujourd’hui le plus chargé de la ligne a (Gares-Sainte Anne) et d’éviter un goulot d’étranglement qui pénaliserait le bon fonctionnement de la ligne a.

La ligne a a été conçue pour des « rames simples » correspondant à deux voitures de 13 mètres et des quais de 26 mètres (mais avec un alignement droit de la voie d’environ 50 mètres pour offrir un accostage optimum). Au stade actuel des études, la ligne b est envisagée dans le même esprit, les dimensions exactes des quais dépendant toutefois du système retenu à l’issue de l’appel d’offres auprès des industriels mondiaux. Avant de doubler la longueur des quais, l’augmentation future des fréquences offre de bonnes marges de progression pour répondre à l ‘augmentation du trafic.
Tom
Posté le : Mar Mars 06, 2007 8:50 pm Répondre en citant
Invité
Jérémy a écrit:
Plutot que faire un metro il vaut mieux restructurer le transport de surface.

Tout à fait d'accord !

Quelle déception en l'état actuel dès que l'on tente de se déplacer dans un axe perpendiculaire à la ligne de métro. Quels ont été les réels changement dans les lignes de bus pour "rayonner" à partir de la ligne de métro ? Pourquoi l'arrêt République est-il un point de passage obligé alors que, justement, le métro permet de lier deux points (donc deux lignes de bus) en quelques minutes !

Pourquoi ne pas créer une ligne de bus à fort traffic reprenant le tracé de la seconde ligne de métro, en réservant la chaussée aux bus (ou du moins en leur donnant une nette priorité).

Je suppose que le coût de bus supplémentaires, même nombreux, est sans commune mesure avec la mise en place d'une seconde ligne. Wink

Je crains surtout que l'annonce de cette seconde ligne ne fige toute évolution des lignes de bus, une perspective bien peu réjouissante Sad
Jérémy
Posté le : Mer Mars 07, 2007 6:49 pm Répondre en citant
Invité
Là non, je t'arrête tout de suite, les projets pour le réseau de surface sont là et vont être excecutés, D'après le Cahiers des Charges de Keolis pour son mandat actuel il y a pas mal de choses qui vont être faites !

Ce n'est pas pour faire une publicité de mon site, mais juste pour éviter de tout remarquer

www.snostar.net

rubrique : reseau BUS + METRO , section projets bus dans Keolis Rennes !

vous verez que pas mal de projets sont alloués aux bus !

Moi je voulais surtout parler du reseau de surface après le metro ! Par contre il est vrai que les lignes se croisant toutes en ville n'est pas des plus judicieux, les villes ayant un metro font beaucoup leur correspondances bus hors du centre ! Toulouse, nantes, Grenoble .... alors pourquoi pas Rennes ?

ChôWink

Les heures sont au format GMT
Page 1 sur 28
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante

Aller vers: