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<  Horizon 2020 - Quel avenir pour le Pays de Rennes?  ~  moins de pollution

Régis D.
Posté le : Ven Juin 20, 2008 1:30 pm Répondre en citant
Invité
Moi aussi, je suis pour plus de vélos.
Je vais souvent à Lyon, et je fais tout le temps du vélos là-bas : sur chaque place publique, il y a une station de vélo en libre accès (carte coute durée de 1 euro). Ce service est très pratique! Même si certains aménagements sont à revoir (cohabitation difficile avec les bus)

A Rennes, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter un vélo. Je pourrais, mais les stations sont très mal placées. Pour que ça soit intéressant, il faudrait que la station soit à moins de 250m du point de départ (et d'arrivée). Ce qui ne correspond pas à beaucoup de déplacement dans Rennes. C'est pourquoi ça ne marche pas.

Le vélo serait aussi très pratique pour effectuer des déplacements semi-radiaux dans Rennes, c'est-à dire d'un quartier de Rennes vers un quartier du centre qui n'est pas desservit directement par les transports urbains. Par exemple : vers la place de Bretagne ou vers la piscine saint-georges.
En gros : plus de stations est nécéssaire.
Et même des communes périphériques vers une station de métro ...s'il y a une alternative à la 4 voies...
Cela permettra aussi de créer des possibilités de liaisons entre communes les jours d'été et les w-e.
wwwadmin
Posté le : Lun Juin 23, 2008 5:15 pm Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Réponse à Sébastien sur les bus et voitures hybrides

On parle effectivement beaucoup de véhicules hybrides en ce moment compte tenu du prix du pétrole, des annonces faites par divers constructeurs ou des expérimentations en cours. Il convient de rappeler que ces véhicules sont à bi-carburation diesel-électrique.

Ce qu'on peut en dire :
1 - pour les voitures :
après la Toyota Lexus, Bolloré-Pininfarina développe le concept de la blue car qui devrait arriver sur le marché en 2010.

2 - pour les minibus :
sur ce marché assez restreint, un seul produit est aujourd'hui annoncé : les groupes Gruau (véhicules utilitaires légers), basé à Laval (Mayenne) et Bolloré ont signé un partenariat pour lequel chaque groupe apporte 5 millions d'euros.
Le but est de développer le concept Microbus, un véhicule urbain multiservice que Gruau commercialise depuis trois ans, notamment auprès d'une trentaine de villes françaises (dont Nantes, Laval et Dinan).
Grâce aux batteries de nouvelle génération de Bolloré (fabriquées à Ergué-Gabéric dans le Finistère), la version diesel actuellement en service sera, à terme, remplacée par des véhicules hybrides et tout électriques.
Le véhicule serait prêt en septembre 2009, ce qui explique que dans le cadre l'appel d'offres en cours pour des minibus HANDISTAR, ce type de produit n'est pas proposé par les candidat.
Rennes Métropole bénéficiera du retour d'expérience des premiers réseaux équipés pour statuer sur l'opportunité d'acquérir de tels véhicules dans le cadre de l'appel d'offres suivant.

3 - pour les bus :
tous les constructeurs ont des projets dans les cartons, très peu ont sorti des produits. A notre connaissance, deux bus de ce type roulent au monde :

. des bus de marque américaine GILLIG, exploités en Californie (Santa Rosa) et Floride notamment. Le modèle standard vaut envion 360 K€ HT, soit 50% de plus que nos véhicules standard diesel rennais. Les société américaines ne répondent de toute façon pas aux appels d'offres bus de Rennes Métropole.

. le bus hybride d'EVOBUS (moteur MERCEDES) : ce véhicule était annoncé à l'automne 2007 par le constructeur avec une économie de 30% en consommation de gasoil, mais avec un surcoût d'investissement d'au moins 30%...

Des expérimentations ont lieu actuellement en Allemagne avec ce véhicule. Il semble qu'il connait certains déboires.
Ce véhicule sera expérimenté pour la 1ère fois en France en 2009 par la RATP.

Dans le cadre de l'appel d'offres de Rennes Métropole à venir fin 2008, les constructeurs pourront répondre en variante avec ce type de matériel, même s'il semble que seul EVOBUS soit en mesure de le faire, qui plus est avec un matériel pas encore au point.

En conclusion :
Les bus hybrides arriveront en France à compte de 2010, si de premières commandes sont passées en 2009 par certains réseaux. A Rennes, nous continuerons dans l'immédiat comme depuis 2006 d'acquérir des bus conforme à la norme EURO V (norme dont l'entrée en vigueur est prévue fin 2009) qui sont déjà très peu polluants, en tout cas pas plus que des bus au GNV.
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Sebastien
Posté le : Mar Juin 24, 2008 7:47 am Répondre en citant
Invité
Il y a aussi scania qui s'est mis dessus avec un bus hybride à l'ethanol
wwwadmin
Posté le : Mer Juin 25, 2008 7:50 am Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un prototype ou d'une expérimentation, plutôt que d'un produit industriel fiabilisé et disponible pour le marché ?
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Sebastien
Posté le : Mer Juin 25, 2008 8:08 am Répondre en citant
Invité
je vous mets un petit lien d'un article de mai 2007 sur les bus hybride :

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1850


il etait en phase test, mais le fait qu'un appel d'offres soit lancé pourrait etre un element declencheur.
Sebastien
Posté le : Lun Août 04, 2008 10:03 am Répondre en citant
Invité
Dans certains pays, la police utilise le cheval pour surveiller les rues dans la ville.

Avez vous déjà pensé a mettre en place ce systeme?

La population accepte plus facilement la presence de police montée lors de manifestations.

Ca leur permet d'etre plus discret, d'avoir une vision globale des rues, de voir loin.

Ca donne un coté sympathique, et puis le bruit de cheval marchant sur les pavés est agreable!


Je serai interessé de connaitre votre vision là dessus
wwwadmin
Posté le : Mer Août 06, 2008 10:21 am Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Police à cheval :

Effectivement, une police à cheval existe dans plusieurs ville, de New York à Montélimar...
Rennes Métropole n'exerçant pas les pouvoirs de police, qui restent une compétence des maires, je transmets votre message à la Ville de Rennes, pour avoir leur point de vue...
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wwwadmin
Posté le : Ven Août 08, 2008 3:32 pm Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Police à cheval : Léo Besnard, de la Ville de Rennes répond :

Les compétence en matière de police sont partagées entre le Préfet (la police nationale) et les Maires ( la police municipale).

En ce qui concerne la Ville de Rennes, la question d'une police montée municipale va être étudiée à la demande de la Municipalité élue en mars 2008.

Par ailleurs, la Police Nationale a testé à Rennes occasionnellement cette solution en ayant recours aux services de la Garde républiquaine pour des rassemblements importants et nécessitant une présence policière très mobile.

A Rennes comme dans beaucoup de villes, nous suivons de près les expériences qui se développent dans plusieurs villes françaises. Les points positifs sont nombreux mais il faut reconnaître que ce moyen nécessite une logistique particulière !
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Sebastien
Posté le : Lun Août 11, 2008 8:58 am Répondre en citant
Invité
Je vous remercie pour cette rapidité de réponse.


Est il possible de participer en tant que citoyens a ce type d'etude?



Rennes etant une des meilleurs ville d'avenir, je souhaite de tout coeur a la concretisation de ce type de projet.
wwwadmin
Posté le : Mar Août 19, 2008 3:34 pm Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Bus hybride: la question de l'homologation...

Il ne suffit pas de spécifier qu'une collectivité souhaite un bus hybride dans un cahier des charges d'appel d'offres, il convient surtout pour elle d'acheter un bus homologué en France, ce qui n'est pas le cas du bus lmentionné par Sébastien. Un processus d'homologation est particulièrement long à faire aboutir et le résultat n'est pas garanti.

Le nouvel appel d'offres de Rennes Métropole interviendra avant la fin de l'année 2008. Outre la solution de base reposant sur une motorisation traditionnelle, les candidats pourront proposer en variante toutes les innovations techniques qu'ils maîtrisent. Sur ces variantes possibles comme sur le reste du cahier des charges, les candidats doivent apporter la preuve des technologies qu'ils maîtrisent (au-delà des effets d'annonce qui interviennent pour faire parler d'eux lors de salons spécialisés...), notamment au travers de procès-verbaux d'essais techniques. Ils doivent aussi être en mesure de s'engager contractuellement sur les résultats qu'ils annoncent.
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Sébastien
Posté le : Mer Août 20, 2008 7:52 am Répondre en citant
Invité
En gros il y aura un dialogue competitif avec les entreprises?
wwwadmin
Posté le : Jeu Août 21, 2008 2:53 pm Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Pas tout à fait. La procédure est celle d'un marché négocié qui permet un dialogue technique avec les entreprises candidates, sur la base des solutions qu'elles proposent.
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wwwadmin
Posté le : Ven Août 29, 2008 9:43 am Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Sebastien a écrit:

Est il possible de participer en tant que citoyens a ce type d'etude?

Rennes etant une des meilleurs ville d'avenir, je souhaite de tout coeur a la concretisation de ce type de projet.


Participation? La réponse de Léo Besnard, de la Ville de Rennes :
Vous demandez dans votre message du 11 août s'il est possible de participer en tant que citoyen à notre étude sur la possibilité d'une police à cheval. Ma réponse de principe est qu'il est toujours possible à tout citoyen de participer à une étude réalisée par la Municipalité de sa commune. Il reste à en définir les modalités.

Pour ce qui concerne l'étude sur la police à cheval, je ne suis pas en mesure de répondre dès à présent à cette question, que je vais transmettre aux élus et services en charge de ce dossier. Je précise que l'idée apparait dans le programme de mandat du Maire sans une échéance précise et que l'étude n'est pas programmée à ce jour.

Pour nous permettre de vous recontacter en temps voulu, je vous remercie de laisser vos coordonnées sur la boite suivante : webmaster@agglo-rennesmetropole.fr. Elles seront transmises aux élus et services concernés.
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wwwadmin
Posté le : Mar Sept 23, 2008 8:31 am Répondre en citant
Administrateur - Site Admin Inscrit le : 23 Août 2006 Messages: 236
Régis D. a écrit:
Moi aussi, je suis pour plus de vélos.
Je vais souvent à Lyon, et je fais tout le temps du vélos là-bas : sur chaque place publique, il y a une station de vélo en libre accès (carte coute durée de 1 euro). Ce service est très pratique! Même si certains aménagements sont à revoir (cohabitation difficile avec les bus)

A Rennes, je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter un vélo. Je pourrais, mais les stations sont très mal placées. Pour que ça soit intéressant, il faudrait que la station soit à moins de 250m du point de départ (et d'arrivée). Ce qui ne correspond pas à beaucoup de déplacement dans Rennes. C'est pourquoi ça ne marche pas.

Le vélo serait aussi très pratique pour effectuer des déplacements semi-radiaux dans Rennes, c'est-à dire d'un quartier de Rennes vers un quartier du centre qui n'est pas desservit directement par les transports urbains. Par exemple : vers la place de Bretagne ou vers la piscine saint-georges.
En gros : plus de stations est nécéssaire.
Et même des communes périphériques vers une station de métro ...s'il y a une alternative à la 4 voies...
Cela permettra aussi de créer des possibilités de liaisons entre communes les jours d'été et les w-e.



Bientôt un nouveau service de vélos:

- Le système de vélos à la carte sur la ville a été implanté en 1998, c'était alors le premier système de libre service de vélos implanté en France.
- Avec 23 stations et 200 vélos, ce service s'est effectivement avéré ce dernières années de petite taille (surtout après le succès récent des Vélov et des Vélib dans d'autres villes de France).
- Le service a été mis en place dans le cadre d'un marché qui arrive a échéance. Une consultation est actuellement en cours pour renouveler le système en 2009.
- Le projet de nouveau service prévoit un service beaucoup plus important en nombre de stations et de vélos et un accès plus facile notamment avec la carte Korrigo.
- L'intermodalité avec les transports en commun est bien prévue.
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Régis D.
Posté le : Mar Sept 23, 2008 8:36 pm Répondre en citant
Invité
C'est une très bonne nouvelle que l'intermodalité, de quoi augmenter les aires d'influence des stations de métros et des bus majeurs.
Est-ce que la consultation concerne aussi les communes limitrophes à Rennes?
Qui a la compétence pour définir l'implantation des nouvelles stations de vélos?

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